AFP - Le Salary Cap arrive dans le Top14

Publié le par Boutique Rugby

La Ligue nationale de rugby a voté le plafonnement de la masse salariale des joueurs à 8 millions d'euros par club à compter de la saison 2010-2011 : "Ce montant a été fixé en fonction des données statistiques sur les masses salariales de la saison en cours, et en retenant un pourcentage d'évolution de 5% par rapport à la masse salariale la plus élevée".

En contre-partie la LNR a laché du lest en indexant le fonds de réserve imposé à chaque club sur la masse salariale hors charges (20%) au lieu de 10% du budget auparavant. Ce tour de passe-passe revient à ramener ce fonds à environ  5% des budgets : "On a revu la base de calcul parce que les clubs qui avaient beaucoup de recettes de droits dérivés ou d'activités diverses étaient obligés de constituer un fonds de réserve sur ces activités-là, ce qui nous est apparu un peu inéquitable", a expliqué M. Revol.

charges-club-top14Source : LNR


L'autre grande mesure a été l'abaissement de 50% à 40% du quota de "joueurs issus des filières de formation" (Jiff) pour la prochaine saison de Top 14.
Cette mesure vise à assouplir la mise en place de ces quotas : selon les nouvelles dispositions votées par le comité directeur de la LNR, les clubs de Top 14 devront compter la saison prochaine dans leurs effectifs professionnels au moins 40% de Jiff, puis 50% en 2011-2012 pour atteindre 60% à partir de la saison 2012-2013

En effet, initialement les quotas prévues étaient de 50% la saison prochaine, puis 70% à compter de 2011-2012.

Un joueur sera considéré comme issu des filières de formation s'il justifie d'au moins cinq saisons comme licencié à la Fédération française de rugby (FFR) avant l'âge de 21 ans ou s'il a passé trois saisons au sein d'un centre de formation agréé entre 16 et 21 ans.



Alors que penser de ces deux mesures ?


Concernant la limitation des salaires elle est très litigieuse; Alors que l'Angleterre l'a mis en  place depuis plusieurs années avec un succès très mitigé, Serge Blanco, l'ancien président de la LNR y était opposé.

Concrètement, avec un plafond de 8 millions d'euros, elle ne devrait aujourd'hui pas trop affecté les clubs du Top14 qui, selon les statistiques financières fournies par la LNR, se situent tous en deçà de ce plafond.

Par contre, cette mesure pourrait marquer la fin de l'inflation: la masse salariale des clubs du Top14 a en effet plus que doublé sur les quatre derniers championnats.

masse-salariale-top14Source : LNR

Personnellement cette mesure me laisse dubitative et préfère un contrôle de l'équilibre financier global du club. Pourquoi pénaliser un club qui serait capable de trouver des recettes  supplémentaires pour recruter des joueurs ? Un club de rugby est une entreprise à part entière et sauf erreur, l'état ne vient pas contrôler la masse salariale des sociétés françaises, alors pourquoi cette exception dans le rugby ?

Et puis, que faudra-t-il inclure exactement dans ces 8 millions ? Les charges sociales sont-elles à inclure ? Le DIC est-il concerné ? Probable que certains clubs trouvent rapidement des voies de contournement.


Surtout que d'autres leviers existent pour éviter l'inflation comme la menace de rétrogradation  déjà appliquée par le passé, ou la mise en place de quotas pour les jeunes joueurs. Cette mesure qui a un effet mécanique à la baisse sur la masse salariale a par contre été curieusement assouplie par la LNR.

Néanmoins, si le calendrier est respecté, elle devrait rapidement avoir pour conséquence de limiter le nombre de joueurs étrangers dans les clubs du Top14 et favoriser l'éclosion des joueurs français. Cette dernière mesure semble donc aller dans le bon sens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...<br /> laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.<br /> <br /> <br /> Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!<br /> Bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br /> http://laminedor.blog.mongenie.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre